Photo AG FlexTASE 2024

Assemblée générale
du projet FlexTASE

L’assemblée générale du projet FlexTASE s’est déroulée les 25 et 26 novembre dans les locaux de Polytech Annecy-Chambéry – Université Savoie Mont Blanc. L’occasion de revenir sur les objectifs et avancées des 6 axes de recherche qui composent le projet, mais aussi d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de la flexibilité énergétique, les prochaines étapes du projet, et plus largement sur les méthodes de travail collaboratif au sein d’un groupe de recherche interdisciplinaire.

Photo AG FlexTASE 2024

FlexTASE c’est plus d’une quarantaine de chercheurs et de chercheuses, issu.e.s de huit laboratoires de recherche académique et un institut de recherche appliquée, travaillant en collaboration sur le développement d’une gestion efficace et flexible des systèmes énergétiques en présence d’une part massive d’énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables, tributaires des éléments (soleil, vent…), impliquent une intermittence de la production, avec un risque de congestion ou d’insuffisance au niveau du réseau d’énergie. La flexibilité, le principe permettant d’orchestrer un équilibre entre production et consommation, devient donc un enjeu central qui appelle à des innovations techniques, mais aussi sociales, pour accompagner une évolution des pratiques. FLEXTASE s’emploie à définir de nouvelles méthodes et approches à l’interface des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, pour observer et mesurer les dynamiques de flexibilité, développer de nouveaux outils, et favoriser leur appropriation au sein de la société.

Le projet FlexTASE est coordonné par Frédéric Wurtz, Directeur de recherche CNRS, G2Elab et Pr. Daniel Llerena, GAEL, INRAE, CNRS, Grenoble INP – UGA.

Cet événement est l’occasion de revenir plus en détail sur les différents axes du projet FlexTASE :


Plus d'actualités