Assemblée générale
du projet Smart4Module
Les 13 et 14 novembre s’est tenue l’assemblée générale du projet Smart4Module, projet du PEPR TASE qui vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie du photovoltaïque.
Cette réunion fut l’occasion pour les chercheurs et chercheuses des 17 structures partenaires du projet, de présenter leurs avancées et d’échanger autour des enjeux et défis liés au développement de modules photovoltaïques (PV), selon les trois axes prioritaires du projet :
- Limitation de l’empreinte environnementale des modules PV, avec le développement de technologies d’encapsulation innovantes pour faciliter le démantèlement et le recyclage, tout en maintenant les performances et la fiabilité.
- Amélioration de l’acceptabilité sociétale de la technologie PV, avec un travail sur la transparence optique et l’intégration, sur un substrat flexible à la lumière et sur la réduction des matériaux.
- Limitation de l’emploi de matériaux critiques, par le développement de technologies innovantes de cellules d’interconnexion permettant de réduire l’utilisation de matériaux critiques.
Ces deux journées ont également permis de fédérer une communauté de scientifiques autour d’un même objectif et de mettre en œuvre des synergies qui permettront de relever de manière efficace, les nombreux défis posés par la transition écologique et les trajectoires énergétiques.
Autant de questions cruciales pour rendre plus verte et pérenne cette technologie qui, selon une récente enquête de Le Monde reprenant les estimations de l’International Energy Agency (IEA), pourrait d’ici 2040 « s’imposer comme la première source d’énergie primaire au monde »
Merci au CEA, qui co-pilote ce projet avec le CNRS, de nous avoir accueilli durant ces deux jours de travail sur le site de l’INES – Institut National de l’Energie Solaire.