Session spéciale TASE
à SGE 2025
Le PEPR TASE proposera une session spéciale au 6ème Symposium de Génie Electrique (SGE), qui se tiendra à Toulouse du 1er au 3 juillet 2025. La session aura pour thème les technologies photovoltaïques (PV) et les enjeux pour leur déploiement massif.
Organisé conjointement par le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) et le Laboratoire plasma et conversion d’énergie (Laplace), cet événement est l’occasion pour les spécialistes francophones, universitaires et industriels, du génie électrique de présenter leurs derniers travaux et de discuter des récentes avancées dans le domaine de la conversion et du traitement de l’énergie électrique, du matériau au système en passant par les composants.
L’objectif de la session est de présenter un panorama de la filière PV d’aujourd’hui et du futur, avec ses enjeux technologiques (stress sur la consommation de matériaux dits « critiques », recyclage, écoconception) et les enjeux sociétaux associés (par exemple en terme d’extraction minière, d’usage de sols…). Elle prend en compte les usages pour les applications terrestres, qu’ils soient centralisés ou décentralisés, combinés ou non avec d’autres applications (agriculture, véhicule, rail, etc.) et analyse le rôle des communautés énergétiques dans la promotion de l’industrie PV.
Les travaux soumis à cette session spéciale devront donc porter en priorité sur :
- Les nouvelles générations de composants PV, les évolutions de design des modules et des systèmes, leur fiabilité,
- Le remplacement des matériaux critiques, l’usage de matériaux biosourcés et l’écoconception des composants PV,
- Les avancées faites sur les analyses de cycle de vie (ACV) et le recyclage,
- Les usages spécifiques pour le PV (agriPV, BiPV, ViPV, Rail, etc.),
- Les enjeux sociétaux et environnementaux.
La date limite de soumission des résumés est le 13 janvier 2025 : Symposium de Génie Électrique SGE 2025 – Sciencesconf.org
Cette session spéciale a été proposée par deux membres du PEPR, Wilfried Favre, chef du laboratoire des cellules photovoltaïques à hétérojonction au CEA-Liten (Univ Grenoble Alpes, CEA, LITEN, DTS, LPH, INES) et Corinne Alonso, professeure des universités en génie électrique à l’Université Paul Sabatier Toulouse III (Université de Toulouse 3, UPS, LAAS-CNRS).
Wilfied Favre est membre du projet Minotaure, qui adresse les problèmes de fiabilité et de durabilité des nouvelles technologies de cellules photovoltaïques. Corinne Alonso est quant à elle membre de DC-Architect, projet qui travaille à la conception de réseaux de distribution aptes à transporter l’énergie sous forme de courant continu, et Smart4Module, qui vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie du photovoltaïque.
Cette session se déroulera dans la continuité de TASE’25, l’assemblée générale du PEPR TASE qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet. Plus d’informations à venir.