AG DC-Architect

Assemblée générale
du projet DC-Architect

La deuxième AG du projet DC-Architect a eu lieu dans les locaux de Centrale Supélec à Paris le 4 février dernier.

Cette journée a été l’occasion de présenter les avancements scientifiques du projet et de réfléchir à la communication autour de ses recherches. Elle a également permis de présenter les jeunes chercheuses et chercheurs qui ont récemment rejoint l’équipe de DC-Architect.

Cette réunion a été un beau moment de travail et de partage, en compagnie des équipes de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et du programme de recherche TASE. Nous remercions encore Centrale Supélec de nous avoir accueilli dans ses locaux à Montparnasse, ainsi que toutes les personnes présentes à cette journée de travail.

DC-Architect ?

Les technologies à courant continu sont considérées comme accélératrices et disruptive pour les architectures de réseau et l’électronique de puissance. Des micro-réseaux aux réseaux trans-nationaux, où le courant continu est généralement considéré, se trouve le réseau de distribution, qui représente le plus grand système énergétique en termes de longueur de ligne.

Comme un nombre croissant de sources connectées au réseau de distribution sont basées sur du courant continu, une question se pose : et si une partie des réseaux de distribution était directement conçue pour transporter l’énergie en courant continu ? Bien sûr, il faudrait toujours supporter les infrastructures électriques existantes en courant alternatif et éventuellement d’autres en courant continu à des niveaux de tension différents. Une superposition entre les réseaux MVAC et MVDC fait sens dans un objectif de continuité technologique.

Et si une partie des réseaux de distribution était directement conçue pour transporter l’énergie en courant continu ?

L’objectif principal du projet DC-Architect, piloté par Vincent Debusschere, est de co-concevoir les architectures de tels réseaux de distribution (y compris le choix des niveaux de tension) et ses principaux convertisseurs électroniques de puissance (PEC) qui doivent être imaginés pour la conversion d’énergie et le fonctionnement du système hybride AC-DC (points de connexion).

En ciblant les technologies de rupture, le choix a été fait de se concentrer sur les réseaux MVDC et d’imaginer leur fonctionnement autour de trois modules PEC pour l’interface MVDC-LVDC, l’intégration du stockage et les unités de soutien au réseau. Ces modules seront conçus pour fournir des services auxiliaires avancés au réseau, ainsi qu’une surveillance de leur vieillissement pour une meilleure durabilité.

Les principes de fonctionnement de ces convertisseurs doivent être conçus et évalués dans le cadre d’études de stabilité dynamique (éventuellement en définissant de nouveaux critères de stabilité en lien avec leur caractéristiques techniques). La protection et la fiabilité du réseau seront bien sûr évaluées, car il s’agit d’exigences préliminaires à tout travail ultérieur sur la conception technologique et la mise en œuvre des solutions MVDC proposées. Enfin, la gestion d’un réseau nouveau basé sur des composants actifs et rapides ouvrira des possibilités importantes concernant la distribution de l’intelligence et des capacités de calcul, ainsi que de prises de décisions locales.

Tout en participant à la dynamique de décarbonisation du système énergétique, cette architecture devrait s’avérer la plus apte à intégrer massivement les énergies renouvelables, démontrant des qualités nécessaires de résilience, d’efficacité économique et environnementale.


Plus d'actualités Événements

 Assemblée générale du projet TASTING
  • Événements
  • TASTING
Assemblée générale du projet TASTING
L’équipe du projet TASTING s’est réunie à l'École normale supérieure de Rennes, pour son comité stratégique les 10 et 11 mars 2025.
25 mars 2025
 Colloque énergie du CNRS
  • Événements
  • AgriPV-ER
Colloque énergie du CNRS
Quatre membres du PEPR ont participé lundi 10 mars au Colloque énergie du CNRS autour des thématiques de l’énergie et de la transition énergétique.
19 mars 2025
 Assemblée générale du projet PowDev
  • Événements
  • PowDev
Assemblée générale du projet PowDev
L'assemblée générale du projet PowDev s'est déroulée la première semaine de mars dans les locaux de Centrale Supélec à Gif-sur-Yvette.
6 mars 2025