
Préparer l’avenir
des technologies photovoltaïques
Le projet IOTA du PEPR TASE à l’honneur pour ses travaux sur les « cellules tandem », dans cet article de la délégation régionale du CNRS de Gyf-sur-Yvette. Cette technologie est à la base d’une nouvelle génération de cellules solaires qui vise à briser la barrière des 30% de conversion d’énergie solaire.
Les avancées technologiques des cellules photovoltaïques passeront dans un avenir proche par des cellules qui associent deux matériaux d’absorption différents. Cependant, à l’heure actuelle il n’y a pas de consensus scientifique sur le choix de ces cellules appelées « tandem ». Le projet de recherche IOTA anticipe ces futurs changements en développant dès aujourd’hui les supports technologiques des cellules photovoltaïques de demain.
Les cellules photovoltaïques utilisées dans les panneaux solaires actuels sont théoriquement capables de convertir jusqu’à 30% de l’énergie solaire en électricité. Dans la pratique, elles sont majoritairement composées de silicium, et leur efficacité est proche de 22 à 23 % pour les cellules commerciales, avec des records à plus de 27 % en laboratoire. Pour dépasser cette limite, les scientifiques du monde entier développent une nouvelle génération de cellules solaires, appelées « cellules tandem »…
Le projet IOTA
Au sein du PEPR TASE, le projet IOTA développe de nouvelles solutions à faible coût et à haut rendement pour des cellules solaires tandem. Son objectif est d’accélérer l’intégration de cellules solaires à couches minces sur silicium à faible coût, en conciliant une réduction de l’utilisation de matériaux critiques et la capacité à transférer ces technologies vers des processus industrialisables.

Plus d'actualités Article

