Colloque énergie
du CNRS

Quatre membres du PEPR ont participé lundi 10 mars au Colloque énergie, organisé par la Cellule Énergie du CNRS autour des thématiques de l’énergie et de la transition énergétique.

Le Colloque énergie du CNRS est un évènement annuel qui met en avant les recherches scientifiques actuelles sur l’énergie et la transition énergétique. Il s’est déroulé le lundi 10 mars et a rassemblé près de 200 participants (acteurs académiques, industriels et politiques) au siège du CNRS.

La captation vidéo du Colloque, ainsi que les supports de présentation des participants et participantes, sont disponibles sur le site de la Cellule Énergie du CNRS au lien suivant : Retour sur le Colloque Énergie du CNRS 2025 – Cellule Energie du CNRS

Parmi les intervenants et intervenantes, quatre chercheurs du PEPR TASE ont pris la parole lors de ce colloque :

« Résilience du système énergétique au changement climatique »

Philippe Drobinski du Laboratoire de Météorologie Dynamique – IPSL (CNRS/École Polytechnique/École normale supérieure/Sorbonne Université)


« L’eau, l’énergie et l’alimentation : l’agrivoltaïsme, une solution ? »

Jordi Badosa, également du Laboratoire de Météorologie Dynamique – IPSL (CNRS/ÉcolePolytechnique/ENS-PSL/Sorbonne Univ)


Tous deux sont membres du projet AgriPV-ER du PEPR, qui étudie la solution agrivoltaïque avec des implications prometteuses pour la production alimentaire, les économies d’eau et la production d’énergie renouvelable.


« The evolution of materials discovery for next-generation photovoltaics »

Philip Schulz de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (CNRS/Chimie ParisTech – PSL/Ecole Polytechnique/IPVF)


Philip est membre du projet Minotaure, porté par Jean-Paul Kleider, qui se penche sur les problèmes de fiabilité et de durabilité des nouvelles technologies de cellules photovoltaïques, qui constituent un enjeu majeur pour leur industrialisation et leur pénétration sur le marché.


« Modélisation hybride des systèmes et réseaux multi-énergie »

Patrick Gallinari de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (CNRS/Sorbonne Univ)


Patrick est membre du projet HyMes, porté par Bruno Lacarrière, qui vise à explorer les solutions de modélisation hybrides pour traiter de la complexité des systèmes et réseaux multi-énergie.


Plus d'actualités Événements

 Assemblée générale du projet TASTING
  • Événements
  • TASTING
Assemblée générale du projet TASTING
L’équipe du projet TASTING s’est réunie à l'École normale supérieure de Rennes, pour son comité stratégique les 10 et 11 mars 2025.
25 mars 2025
 Assemblée générale du projet PowDev
  • Événements
  • PowDev
Assemblée générale du projet PowDev
L'assemblée générale du projet PowDev s'est déroulée la première semaine de mars dans les locaux de Centrale Supélec à Gif-sur-Yvette.
6 mars 2025