
Arts & Sciences
face au changement climatique
L’école Arts et sciences face au changement climatique et à la transition écologique a eu lieu du 24 au 28 mars 2025 à l’école des Houches. Au programme, des rencontres, des débats, des ateliers, des randonnées… et des liens entre scientifiques et artistes, pour imaginer des futurs scientifiquement plausibles du changement climatique et de la transition écologique.
En réponse aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C depuis le début de l’ère industrielle, selon les rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette augmentation globale correspond à une augmentation de 1,8°C en France métropolitaine et se décline en une multitudes d’impacts sur les sociétés et les écosystèmes, qui sont voués à augmenter pour chaque dixième de degré supplémentaire.
Le changement climatique appelle donc une nécessaire transition écologique. Cependant, il est à la fois difficile de se représenter ce que signifie le changement climatique à une échelle humaine, et de se projeter dans des trajectoires de transition qui nécessitent des changements radicaux. Les imaginaires populaires sont essentiellement apocalyptiques ou centrés sur des solutions technologiques. Ils ne représentent que rarement des futurs scientifiquement plausibles.
L’originalité de cette école est de créer un lieu de rencontre entre scientifiques et artistes pour pallier cette pauvreté des imaginaires du changement climatique et de la transition. L’école proposera plusieurs temps d’échange. Le premier type d’interventions prendra la forme de conférences proposées par des scientifiques et des acteurs du monde de la culture pour établir les bases scientifiques du changement climatique et de la transition écologique, mais aussi partager les expériences d’artistes et de médiateurs sur le processus créatif et la transmission. Cinq tables rondes seront également proposées. Enfin, les après-midi, les participants auront l’opportunité de participer à des ateliers artistiques.
PowDev
Cet évènement financé en partie par le PEPR TASE, a été co-organisé par Davide Faranda, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Davide est membre du projet PowDev, piloté par Anne Barros (CentraleSupélec), qui vise à évaluer et optimiser la résilience des systèmes électriques dans le cadre d’une insertion massive d’énergies renouvelables, en considérant les événements extrêmes dans les climats actuels et futurs.

Plus d'actualités Événements


