Le PEPR TASE
Le Gouvernement français a approuvé la mise en place d’un Programme et Equipements Prioritaires de Recherche sur les Technologies Avancées des Systèmes Energétiques (PEPR TASE) et en a confié le pilotage au CEA et au CNRS en novembre 2021.
Le PEPR TASE vise à accélérer le déploiement de solutions innovantes pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Grâce à un financement de 45 M€ d’ici 2029, TASE soutient des actions de recherche sur les réseaux énergétiques et l’énergie solaire photovoltaïque. Le programme doit également étudier les conséquences environnementales, économiques, sociales et technologiques de la transformation du système énergétique.
La Gouvernance
Le Programme a mis en place une gouvernance transparente, neutre et de qualité, qui assure le pilotage et l’animation du programme dans son ensemble. Elle fait le lien avec l’Etat, les organismes pilotes et les représentants des partenaires institutionnels. Elle articule entre eux les projets financés. Elle coordonne le programme avec les dispositifs de maturation/valorisation et les partenaires socio-économiques. Elle communique régulièrement avec les autres programmes de recherche connexes.
La gouvernance du Programme repose sur 3 instances :
- un Comité de pilotage (COPIL), dont la mission est de définir la stratégie et de valider les orientations du Programme
- une Direction de programme (DP), chargée de prendre toutes les décisions nécessaires au bon déroulement du Programme dans le respect des attributions que lui sont conférées par le COPIL et en lien étroit avec les Responsables des Projets du Programme
- un Comité de programme (COPROG), composé de la Direction de Programme, d’un groupe d’experts, etd’un représentant de l’ANR, dont la mission principale est l’animation continue du Programme.
Par ailleurs le Programme s’appuie sur un Club de partenaires socio-économiques, composé de représentants de la filière et des collectivités, dont le rôle est d’évaluer le potentiel de valorisation et de proposer des sujets de R&D.
En outre, un Comité Consultatif des Institutionnels (CCI), composé de représentants d’organismes publics de recherche fortement impliqués dans le Programme, est consulté annuellement sur le déroulement du Programme, et tous les 2 ans sur les réorientations de sa feuille de route