
Projet TASTING
Aperçu
Transformation numérique des réseaux d’énergies pour une meilleure résilience et flexibilité du système
Raphaël Caire, Enseignant Chercheur, Grenoble INP
Référence ANR : 22-PETA-0012
Les infrastructures énergétiques, en particulier électriques, connaissent un bouleversement majeur dit révolution 4D pour Décarbonisation, Décentralisation, Digitalisation et Démocratisation. La croissance rapide de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité nécessite de trouver des solutions pour assurer à tout instant l’équilibre entre production et demande. La sécurisation des infrastructures est aussi un enjeu majeur. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui contribuent depuis des décennies au fonctionnement optimal du réseau doivent évoluer pour des performances accrues, une plus grande facilité de déploiement et de mise à niveau, une forte résilience.
TASTING propose de nouvelles solutions technologiques, cyberphysiques ou numériques, fiables et sûres pour répondre à ces enjeux majeurs. Il aborde les grands défis liés à la modernisation et la sécurisation des systèmes électriques avec la dimension du continuum cloud/edge. Les défis scientifiques ciblés sont liés à l’infrastructure des TIC en tant que facilitateur clé et fournisseur de solutions face aux changements profonds auxquels nos infrastructures énergétiques seront confrontées dans les prochaines décennies.
Mots-clés : Fiabilité – Sécurité – Infrastructures énergétiques – Algorithmes de contrôle – Cyber-attaques – Architectures distribuées – Systèmes cyber-physiques – Apprentissage automatique – Surveillance en temps réel – Détection des intrusions – Réglage adaptatif – Jumeaux numériques – Réseaux électriques – Optimisation – Déploiement sur le matériel – Détection des défauts – Adaptation automatique – Stabilité des réseaux – Topologie du réseau
Tâches
Nos recherches
Fiabilité et sécurité des infrastructures
La recherche se concentrera sur la conception de nouvelles méthodes d’algorithmes de contrôle qui prendront en compte les contraintes des couches physiques et cyber-physiques. Elle proposera également des méthodes de vérification d’exécution basées sur la validation formelle des propriétés de sécurité pour détecter les cyber-attaques qui peuvent cibler les infrastructures énergétiques.
Architectures distribuées de systèmes cyber-physiques
- Evaluation de méthodes de contrôle entièrement distribuées, comme par exemple les systèmes multi-agents, pour les comparer avec des techniques semi-décentralisées,
- Conception de nouvelles méthodes de décision par consensus pour les réseaux d’énergie, spécialement adaptées aux architectures de contrôle hautement distribuées,
- Instrumentation numérique intelligente et distribuée, basée sur l’apprentissage automatique, pour la surveillance de l’état de santé en temps réel ainsi que pour la détection d’intrusion dans les réseaux de communication des réseaux d’énergie,
- Réglage de fréquence adaptatif et distribué optimisant les zones de réseau locales confrontées à une production d’énergie intermittente
Déploiement facilité sur le matériel
Cette tâche vise à développer des méthodes et des algorithmes à mettre en œuvre sur le matériel dans les sous-stations numériques. Principalement, TASTING proposera :
- des méthodes numériques pour détecter les défauts dans les réseaux d’énergie afin d’améliorer la stabilité et la disponibilité des réseaux haute et moyenne tension,
- des méthodologies pour détecter tout changement dans la topologie du réseau et ensuite adapter automatiquement les contrôleurs basés sur des modèles.
Le consortium
Il regroupe 8 partenaires institutionnels ( CEA, CentraleSupélec, Centrale Lille, CNRS ; INRIA, Grenoble INP, UT3, ENS Rennes) et 1 partenaire privé (RTE)
Fiabilité et sécurité des infrastructures.
Développement de nouvelles méthodes d’algorithmes de contrôle prenant en compte les contraintes des couches physiques et cyber-physiques.
Proposition de méthodes de vérification en temps réel basées sur la validation formelle des propriétés de sécurité pour détecter les cyber-attaques ciblant les infrastructures énergétiques.
Architectures distribuées de systèmes cyber-physiques.
Évaluation des méthodes de contrôle entièrement distribuées, comparaison avec les techniques semi-décentralisées et nouvelles méthodes de décision par consensus.
Conception d’une instrumentation numérique, intelligente et distribuée pour la surveillance en temps réel de la santé des systèmes.
Développement de systèmes de détection d’intrusions dans les réseaux de communication des réseaux d’énergie.
Mise en place du réglage adaptatif et distribué de la fréquence pour optimiser les zones de réseau local confrontées à une production d’énergie intermittente.
Faciliter le déploiement matériel.
Développement de méthodes et algorithmes à mettre en œuvre sur le matériel dans les sous-stations numériques.
Proposition de méthodes numériques pour détecter les défauts dans les réseaux d’énergie afin d’améliorer la stabilité et la disponibilité des réseaux HT/MT.
Développement de méthodologies pour détecter tout changement dans la topologie du réseau et adapter automatiquement les contrôleurs basés sur des modèles.
Jumeaux numériques pour les systèmes multi-énergie.
Utilisation des jumeaux numériques pour optimiser le fonctionnement des réseaux électriques multi-énergie.
Surveillance de l’état de santé des systèmes grâce aux jumeaux numériques
Transition énergétique et émissions réduites : En développant des solutions pour la digitalisation des systèmes électriques, le projet contribue à faciliter l’intégration des énergies renouvelables, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant progressivement les sources d’énergie fossile par des sources plus propres.
Efficacité énergétique accrue : Les technologies développées visent à optimiser l’efficacité opérationnelle des réseaux électriques, réduisant ainsi les pertes d’énergie et optimisant la distribution de l’électricité, ce qui peut contribuer à réduire la consommation totale d’électricité et l’empreinte environnementale associée.
Protection des données des consommateurs et respect de la vie privée : Le projet aborde également les défis liés à la protection des données des consommateurs et à la préservation de la vie privée dans un contexte de trading d’énergie, contribuant ainsi à assurer un développement énergétique durable et respectueux de la vie privée.
Infrastructure fiable et sécurisée : En assurant la fiabilité et la sécurité des infrastructures, le projet TASTING contribue à garantir la stabilité et l’équilibre des réseaux électriques, tout en protégeant les infrastructures contre les cyberattaques et les défaillances matérielles.
Optimisation des systèmes multi physiques : Le projet vise à développer des jumeaux numériques pour les systèmes multi-énergétiques, permettant une meilleure coordination entre les réseaux électriques et gaziers, ce qui peut contribuer à une utilisation plus efficace des ressources énergétiques et à une réduction des émissions.
Formation de 5 doctorants et 11 post-doctorants

Actualités du projet
Post-doc – Study of the specific features of highly distributed architectures for decision and control requirements
Post-doc – Correction numérique de l’état de santé d’un réseau électrique
Post-doc – Data protection in the electricity grid distributed control infrastructure
Thèse – Fault location for MV distribution networks using sparse distributed measurements

Pas d’actualités
Plus de projets


