Impact environnemental et sociétal
La pénétration croissante des énergies renouvelables sous de multiples formes (électricité, gaz, chaleur, …) modifie considérablement le paysage énergétique. Ainsi, de nouveaux champs de réflexion en matière d’impact environnemental et d’appropriation sociétale méritent d’être explorés, au-delà des considérations purement technologiques de production, d’acheminement et de consommation de l’énergie.
La transition énergétique implique le déploiement massif de technologies innovantes. Elle ne peut s’envisager qu’à partir de solutions dont l’impact environnemental est maitrisé, ce qui implique la mise en œuvre d’approches prenant en compte les cycles de vie complets et la poursuite d’actions de R&D en sciences environnementales permettant une meilleure compréhension des interactions avec les milieux.
Par ailleurs, la question du changement de comportement, et plus généralement, de l’évolution de nos modes de vie, est également un enjeu clé.
En effet, si la marge de manœuvre à l’échelle individuelle est réelle, elle n’en reste pas moins limitée et les exercices prospectifs mettent en évidence que seule l’articulation de leviers à l’échelle individuelle et à l’échelle collective permet d’atteindre des gains énergétiques à la hauteur des objectifs de la France.
Ainsi, une parfaite compréhension des attentes, des freins voire des appréhensions sociétales vis-à-vis des nouvelles technologies mises en œuvre est fondamentale et requiert une collaboration intense entre les univers académiques de la recherche énergétique et des Sciences Humaines et sociales, en collaboration avec les acteurs industriels.
Pas d’actualités