Photovoltaïque
Dans un contexte de déploiement massif à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale, le photovoltaïque représente une opportunité pour l’industrie française, qui possède un savoir-faire technologique reconnu mondialement et qui peut prétendre à se positionner sur des marchés en forte croissance, en particulier en Europe mais également dans des pays qui entament le développement de leurs filières.
Le développement de la filière industrielle française dépendra notamment de sa capacité à innover et à se positionner sur son marché domestique.
Jusqu’à présent, les acteurs industriels de la filière se concentraient sur l’encapsulation de modules photovoltaïques à partir de cellules importées. Toutefois, de nouvelles générations de cellules à haut rendement pourraient voir le jour, avec des perspectives intéressantes sur des marchés à plus haute valeur ajoutée, comme la production des lingots et cellules, l’intégration de tuiles solaires aux bâtiments, l’agrivoltaïsme pour combiner solaire et production agricole, le solaire flottant…
Les technologies de cellules, qui restent dominées par le silicium, évoluent en effet très rapidement.
Les innovations portant sur la passivation des cellules et sur la technologie d’hétérojonction semblent actuellement pénétrer les marchés et pourraient avoir vocation à remplacer en grande partie les technologies actuelles d’ici quelques années. D’autres innovations portent sur les technologies de fabrication des lingots et plaquette de silicium (silicium mono-cast). Autre avantage, ces nouvelles approches mettent en œuvre des procédés de fabrication dont l’empreinte carbone est fortement réduite par rapport aux standards actuels.
A l’horizon 2025-2030, les cellules tandem faisant intervenir différents matériaux en association avec le silicium pourraient également se généraliser.
L’ensemble de ces innovations vise l’amélioration du rendement des cellules, qui est un facteur clé de la rentabilité des projets, du fait de la réduction des coûts afférents à l’installation (foncier, modules, structures, câblage …).
Les évolutions techniques s’opèrent également au niveau de la conception des modules, avec une tendance à la recherche d’une meilleure bifacialité, à l’augmentation de la taille des cellules, à l’utilisation de demi-cellules, et de manière générale à l’implémentation de toutes les innovations permettant d’augmenter la puissance unitaire des modules.
Outre la conception et la fabrication des modules photovoltaïques, le développement futur de la filière impliquera également des enjeux industriels portant sur la fabrication des onduleurs dont l’importance est grandissante du fait de l’intégration en leur sein de systèmes de contrôle-commande permettant la gestion de systèmes de stockage et plus largement le management de l’énergie. Les autres composants du panneau, notamment le verre et le cadre constituent également des segments porteurs de croissance.
Enfin, le développement de solutions françaises innovantes telles que l’intégration au bâti, les solutions techniques dédiées à l’agrivoltaïsme, le photovoltaïque flottant, le photovoltaïque sur substrats souples ou les outils de conception, de supervision et de maintenance prédictive, représenteront également de nouveaux enjeux industriels et pourraient constituer des outils de différenciation à l’international.
Pas d’actualités