Réseaux énergétiques
Les réseaux énergétiques sont appelés à évoluer fortement dans les décennies à venir. En effet, l’indispensable décarbonation du système énergétique français va se traduire par un renforcement des réseaux, en particulier de chaleur et d’électricité, dont certains usages, tels que la mobilité, vont s’intensifier. En parallèle, l’incorporation toujours croissante de sources renouvelables dans ces réseaux (éolien et photovoltaïque pour l’électricité, biogaz pour le gaz, biomasse, géothermie ou récupération de chaleur fatale pour les réseaux de chaleur), couplée à la nécessité d’équilibrer en permanence l’injection et la consommation sur ces réseaux, sont sources de défis techniques de plus en plus complexes.
Pour permettre une fourniture d’énergie sûre et décarbonée en optimisant le coût complet du système énergétique, les réseaux devront s’adapter à une production flexible, intégrer du stockage d’énergie et du couplage entre fluides énergétiques afin d’absorber les variations de production, et enfin favoriser la flexibilité de la demande. Ceci nécessite d’allier les technologies des systèmes énergétiques avec les technologies numériques et télécoms, et une plus grande standardisation et interopérabilité des données et des protocoles de communication pour intégrer efficacement les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs.
L’industrie française des réseaux, qui comprend des donneurs d’ordre majeurs parmi les plus importants d’Europe, est présente sur l’ensemble de la chaine de valeur (équipements réseaux, stockage d’énergie, équipements et pilotage des consommations aval compteur, conduite des réseaux, infrastructures télécoms, traitement des données, ingénierie et conseil). Elle dispose de la capacité à s’imposer à l’international en proposant une offre complémentaire ou intégrée.
Elle est en mesure de faciliter les premiers déploiements industriels d’une taille suffisamment significative pour créer des références crédibles à l’international et ainsi soutenir des solutions françaises à l’export.
Pas d’actualités